top of page
  • Photo du rédacteurGinger Bread

Les Spritz de mon enfance !!!



Si vous avez lu un peu sur mes origines, vous savez que je suis lorraine de naissance et même allemande et belge par mes grands-parents et arrières grands-parents ...de fait, toute mon enfance, j'ai préparé avec ma mère dès le début du mois de décembre, des Spritz dont l'origine vient du verbe allemand "spritzen" qui veut dire éclabousser.

Les Spritz sont une tradition lorraine incontournable, et on en trouve dans toutes les pâtisseries à l'approche de Noël.

Les Spritz étaient traditionnellement confectionnés avec une "machine à viande" en fonte, à laquelle on rajoutait un accessoire qui permettait de donner aux gâteaux cette forme en étoiles à la sortie de la machine. Aujourd'hui on trouve des "machines à Spritz" telle que celle-ci :

(désolée on ne la trouve que sur Amazon....)


Je vous livre donc aujourd'hui une recette de Spritz 100% végétale délicieuse, et qui est aussi gourmande que celle de mon enfance, mais sans oeufs et sans beurre, donc bonne pour la planète, et sans souffrance aucune !


Pour 130 biscuits environ :

Ingrédients :

500grs de farine T45 ou T55

250grs de sucre de canne blond

2 sachets de sucre vanillé

250grs de noisettes en poudre (ou d'amandes en poudre au choix)

1 sachet de levure chimique

10grs de fécule de pommes de terre

1 pincée de sel fin

15cl d'eau froide

250grs de margarine à 70% de matières grasses, pas allégée (Planta fin 100% végétale ou Vitaquell "pâtisserie" en magasin BIO)


Je vous conseille de préparer votre pâte la veille et de la faire cuire le lendemain.


Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, la poudre de noisette, la fécule et le sel.

Rajoutez la margarine froide coupée en petit cubes. Sablez votre mélange.

Rajoutez l'eau froide jusqu'à ce que la pâte soit amalgamée et un peu collante. Le but c'est d'avoir une pâte suffisamment souple qui ne se casse pas quand on la passe dans la machine.

Mettez la pâte au réfrigérateur jusqu'au lendemain.


Le lendemain préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Passez votre pâte dans la machine à Spritz, donnez une forme de S à vos biscuits et mettez-les sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson et faites cuire environ 10 minutes.


Ces biscuits se conservent très bien plusieurs semaines dans des boites en fer, et la tradition veut qu'on les offre et/ou qu'on les déguste accompagnés d'un chocolat chaud !

Bonne dégustation !


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page